top of page

... S p o r t    e t     S o p h r o ...

​

​

C'est le mental qui fait la différence.​

​

Dans la pratique sportive, la force de l'esprit est au moins autant importante que la force du corps. L'esprit a besoin de se nourrir de lenteur, de calme et de continuité, là où dans la pratique du sport, cela demande l'inverse. La préparation mentale est une composante de la préparation d'un sportif, et se donne comme objectif d'aider le sportif à optimiser ses performances tout en préservant sa vision positive de son sport et son plaisir de "jouer".

​​​

Avec la sophrologie, le corps et l'esprit vont apprendre à cohabiter et prendre conscience l'un de l'autre. Les capacités mentales et les capacités physiques vont pouvoir se développer. La sophrologie va alors jouer un rôle important dans la recherche d'une meilleure performance. 

​

Le piège serait de croire et de focaliser l'ensemble de ses efforts sur les performances physiques, techniques ou tactiques. Ce qui fera la différence et permettra d'actionner au mieux les capacités physiques et techniques sera le Mental.

​

​

La sophrologie va alors se poser : 

​

  • sur la gestion des émotions, avant, pendant ou après une compétition.

Nous sommes empli de sentiments et dans la pratique sportive, différents sentiments peuvent émerger et cohabiter comme la colère, la peur, la lassitude, la frustration, l'angoisse, etc... La pratique de la sophrologie, et notamment sur la respiration, permettra une meilleure gestion du stress accompagné d'un relâchement plus profond. Dans le sport, contrôler et travailler sur sa respiration accroît et améliore l’oxygénation du corps.  

​

  • sur la concentration et l'amélioration des performances.

La pratique va développer la connaissance et la maîtrise de son corps (au travers d'un nouveau regard sur le schéma corporel). Par l'apprentissage de l'écoute de ces sensations et de ces ressentis, les performances en seront améliorées.

La pratique de la sophrologie va également jouer sur le facteur de la concentration. Cette capacité de concentration dans "l'ici et maintenant" offrira au sportif une concentration optimale où il ne sera plus perturbé par des éléments externes.

​

D'autres techniques peuvent aussi être bénéfiques au sportif (visualisation positive, valeurs, respiration, etc...).

Ne te laisse jamais tomber

bottom of page